DÉCOUVREZ L'UNIVERS

Pivert Chalon

1.nov.2022

Des flammes s'éteignent, mais pensons à celles qui éclaireront notre chemin vers la liberté et la paix... Nathalie
En lire d'avantage

21.oct.2022

Château de TERNAY, une belle au bois qui ne s'endort jamais.
En lire d'avantage

13.oct.2022

L'incroyable naissance du book club

Mais d'où vient cet engouement pour les Book Clubs? L'idée de créer un Book Club me trotte dans la tête depuis quelques semaines. Réunir des passionnés de lecture autour d'une bonne tasse de thé et rien qui ne fasse plus de 5°( seule Jane Fonda a ce privilège, elle résiste 1000 fois mieux que moi à l'alcool)Faisons un petit tour du côté de nos amis anglais.Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates Comme très souvent , ils ont un don pour recréer dans l’intimité de leurs salons, ces réunions qu’on imagine " cosy et riantes" . On a tous en mémoire les éclats de rire , la bonne humeur de ces Guernesiais plongeant avec délice dans la lecture de leurs classiques pour recréer ce lien social distendu par cette guerre qui fait rage

En lire d'avantage

Nathalie Pivert Chalon

Lectrice et autrice passionnée

Auteur d'une Saga Fantastique intitulée Castel Villerquin, et de romans à destination d' un large public constitué d' amateurs d'aventures, de mystère et d'enquêtes historiques et romanesques.

21.oct.2022

La frégate de la liberté . L'Hermione .
En lire d'avantage

9.oct.2022

Henri IV un passionné....
En lire d'avantage

28.sept.2022

re Le Mans OF COURSE LE MANS
En lire d'avantage

28.sept.2022

PETITE HISTOIRE DE SALONS

C'est bien au XVIIe siècle que les salons deviennent une institution importante de la vie sociale des élites, à Paris puis en province. Leur émergence tient à trois facteurs. D'une part, l'influence des cours italiennes de la Renaissance est porteuse d'un modèle de raffinement des comportements et de civilisation des mœurs. La politesse, le jeu et la conversation des femmes s'imposent au sein d'une société choisie, située dans l'ombre du prince. Le développement d'un idéal d'honnêteté et de galanterie dans les élites françaises du XVIIe siècle doit autant aux traités italiens du courtisan (Castiglione en premier lieu, avec Le Livre du courtisan, 1528) qu'aux traités humanistes de la civilité puérile comme celui publié par Érasme en 1530.

En lire d'avantage

09.sept.2022

CHARLES II and six ravens
En lire d'avantage

29.aout.2022

Serions - nous les bifrons du XXIe siècle ? Partagerions - nous avec Janus notre connaissance du passé et du futur ?
En lire d'avantage

25.aout.2022

La vieillesse et le handicap . Le handicap est une question de perception. Martina Navradilova
En lire d'avantage

25.aout.2022

Aliénor protectrice des arts, muse et mécène des poètes.
En lire d'avantage